La punaise d’eau géante, faites-vous de nouveaux amis,

punaise d'eau

Voilà, nous sommes en 2014, l’année ou toutes les résolutions doivent être prises si l’on veut aider notre planète. Il faut changer de mode vestimentaire, changr de téléphone, changer de voiture pour une hybride même, etc.

Bref, si vous êtes prêt à tout changer, pourquoi ne pas aussi dire adieu à certaines de habitudes culinaires pas très éco-responsables et ouvrir votre esprit (ainsi que votre estomac) vers de nouveaux horizons gastronomiques.

Alors optez donc pour l’entomophagie, la consommation d’insectes comestibles ! Vous avez surement vu les habitants des pays d’Asie que vous pensiez voir manger presque tout et n’importe quoi alors qu’en fait, leur régime alimentaire est le plus adapté à une pratique écologique de l’élevage.

Eh bien sachez que derrière tout cela se cache une raison assez simple. On pense généralement que la consommation des insectes n’est appelé à se développer que parce qu’ils sont économiquement très abordables alors qu’en fait,  ils sont tout simplement bon. A la fois au niveau du goût que pour la santé.

 

Comestibles ? Oui et c’est sérieux

Commencez à manger des insectes en le faisant au travers la découverte d’une punaise d’eau géante n’est pas vraiment évident. Quand vous entendez le mot punaise, vous pensez immédiatement à ces bestioles qui sentent mauvais et qu’on ne trouve nulle part ailleurs que sur les eaux stagnantes ou dans les recoins humides des maisons.

En effet, rien que d’y pensez, on conçoit mal l’idée que ce genre d’insecte puisse être savoureux. Mais c’est pourtant le cas ! Et les entomophages n’hésitent pas à se goinfrer de ses fameuses punaises d’eau géantes. Il paraît même que ces insectes comestibles se mangent seul, en guise de repas complet. Une forme d’encas qui se suffit à lui-même.

Difficile, bien évidemment, d’en être convaincu sans avoir essayé.

 

Punaise d'eau

La punaise d’eau, un insecte à la forme impressionnante mais qui se révèle être parfaitement comestible.

Un petit cours sur la punaise d’eau

Alors, que vous faut-il savoir sur les punaises d’eau géantes ?

Tout d’abords que ces insectes sont carnivores et qu’ils s’établissent principalement dans les étangs et les lacs. Mais il est possible d’en trouver quelques-uns dans les jardins. La punaise d’eau ne ressemble d’ailleurs à aucun autre insecte Avec une forme très aplatie et des pattes recourbées ainsi que des yeux très proéminents.

Vous devez sans doute vous dire que franchement, qui aimerait manger une telle chose ?

Mais vous bien sur ! Car une fois après en avoir croqué un, vous n’aurez vraiment pas l’impression de manger une punaise.

Comme le disent certains entomovores, pour manger des insectes, il faut fare un travail de préparation psychologique et mentale.

Pour en faciliter la consommation, vous pourrez ainsi les cuire, les frire ou les faire bouillir. Les recettes sont nombreuses et vous ne manquerez pas d’inspiration (surtout si vous lisez notre blog à la recherche de recettes d’insectes). Sachez que les punaises d’eau géantes sont riches en fibres, en protéines et en vitamines.

Punaise d'eau

 

Ou trouvez des punaises d’eau géantes ?

Surement pas chez votre épicier préféré. Les insectes comestibles comme les punaises d’eau géantes s’achètent dans des boutiques spécialisées, car vous savez tous que les amateurs d’entomophagies en France ne sont pas encore très nombreux.

Vous pouvez aussi chercher sur Internet, comme sur notre boutique, mais peu de boutiques en lignes en possèdent et en vendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *