L’entomophagie en Amérique du Sud est également très présente.
En effet, l’Amérique du Sud regorge de spécialités à base d’insectes. Certains restaurants proposent des tortillas avec pour accompagnement des insectes frits.
Manger des insectes comestibles, l’entomophagie en Amérique du Sud
En Colombie, les Amérindiens Yukpa consomment au moins 25 espèces d’insectes différentes, la consommation pouvant différer en fonction des saisons et du sexe de l’individu. Voici un petit tour de ce que vous pourrez découvrir si vous décidez d’aller y faire une petite visite :
Hormigas colonas
Ce sont des fourmis dont le nom de « fourmis à grosses fesses » leur vient de leur abdomen proéminent. En Colombie, les grosses femelles sont capturées pendant la période de la reproduction, lors de leur vol nuptial, puis mangées frites. Elles sont mangées comme on peut manger des cacahuètes au Mexique.
Les sauterelles grillées
Leur consommation de cet insecte comestible est très fréquente au Mexique.
Les fourmis
Les œufs de fourmis ou « escamoles » sont consommés en apéritif, avec une sauce à l’ail. Ce met est assez onéreux, de même que la chenille d’une espèce particulière de papillon, consommée frite. Elles sont considérées comme un plat fin et rare.
Les chapulines sont des criquets consommés frits avec piments, ail ou jus de citron. Ils ne sont récoltés qu’à certains moments de l’année. Leur goût est incomparable, mais pas nécessairement bizarre. Ils doivent être cuits avant consommation.
Le Mezcal, boisson réputée
Le Mezcal est sans doute la spécialité d’Amérique du Sud la plus connue. C’est une boisson alcoolisée faite à partir d’agave, dans laquelle les producteurs ajoutent deux chenilles du papillon qui ravage l’agave ( l’une placée dans les feuilles, l’autre dans les racines)
L’ahuahutle ou caviar mexicain
Il est fabriqué à base de punaises d’eau qui vivent dans la vallée de Mexico.
Guasano de maguey
Ver de maguey ou d’agave, cette chenille de papillon peut également être mangé frite. Également présente dans le Mezcal, elle est un met de choix au Mexique.
Au Venezuela, on sait que les Indiens Yanomanis mangent la plus grosse araignée du monde.